accueil
histoire
patrimoine
séjour
loisirs
liens
Patrimoine

église saint-cornely
Eglise Saint-Cornely

Costruite au XVIIème siècle, elle s'ouvre au nord sur la place centrale par un porche (1792) à colonnes doriques surmonté d'un volumineux baldaquin en pierre ajourée qui se termine par une couronne royale et une croix. A droite du porche, sur le flanc nord de l'église, tombes du VIIème siècle au XIème siècle. A l'ouest, entre deux chapelles en forme d'absidioles, s'élève une haute tour carrée (1639), à flèche en granit aigüe cantonnée de quatre pinacles. Sur sa face extérieure, une niche abrite la statue en bois de saint Cornély, le patron des bestiaux, tout naturellement encadré de deux panneaux peints de bêtes à cornes.

Musée Miln Le-Rouzic
Le musée Miln-Le Rouzic

Situé à 50 m de la place de l'église, sur la route de La Trinité, ce musée est contrôlé par la Faculté des Sciences de l'Université de Rennes (10h-12h et 14h-17h; en été jusqu'à 19h. Fermé en novembre.). Ce musée, crée par l'écossais J.Miln, contient des collections de toutes les époques de la Préhistoire et de la Protohistoire régionale, disposées chronologiquement dans la première salle. La seconde salle est consacrée aux moulages des gravures des monuments mégalithiques où, en particulier, la stylisation de la figure humaine joue un grand rôle.

Tumulus Saint-Michel
Le Tumulus Saint-Michel

Il se dresse sur la route de La Trinité, à 400 mètres de l'église. Cet édifice est haut de 12 mètres et long de 125 mètres et couronné d'une chapelle. Le tumulus est aménagé pour la visite grâce à des couloirs permettant de voir les sépultures. Le sommet du tumulus offre un magnifique panorama sur la presqu'île de Quiberon, les îles de Groix, Houat, Höedic, Belle-Ile, et la grande armée de pierres levées de Carnac: le Ménec et Kermario, parmi les landes et les pins.

Sattue saint-cornely
Statue de Saint-Cornely

Dédié à Saint Cornély, protecteur des bêtes à cornes ; sa statue se trouve placée au dessus du fronton du portail ouest. Le porche du flanc nord est surmonté d'un baldaquin en granit en forme de couronne dont on ne trouve pas d'autre exemplaire en Bretagne. L'intérieur contient également des pièces exceptionnelles : l'orgue du XVIIIe siècle est classé. Les voûtes lambrissées sont décorées sur 750 m2.

Village Saint-Colomban

Village de Saint-Colomban

Cet ancien village du XVIe siècle, dont les maisons sont en granit, se situe au sud-ouest de Carnac et domine l'anse du Pô. Les habitants y ont longtemps vécu de la terre et de la mer. La chapelle est dédiée au moine missionnaire irlandais saint Colomban, qui s'installa dans la région vers 610. Il est le saint patron des faibles d'esprit. À l'est de la chapelle, se situe la fontaine à deux bassins. Le lavoir était un lieu de rencontre pour les femmes du village. Au sud du village, en bordure de mer se trouvent deux cheminées, vestiges d'une forge.


Chapelle de la Madeleine

Chapelle la Madeleine

Le village de Kerguéarec était autrefois une léproserie. La chapelle actuelle a été reconstruite en 1976.

Avez-vous apprécié cet article, cette page ? Faîtes le nous savoir :



Réserver un hotel à Carnac